Examen de la vue


À quoi devez-vous vous attendre lors de votre premier examen de la vue chez Grimard Optique ?
Voici toutes les réponses à vos questions!


QUI ME FAIT L’EXAMEN DE LA VUE ? UN OPTICIEN, UN OPTOMÉTRISTE OU UN OPHTALMOLOGISTE ? CES TITRES ME MÉLANGENT…

C’est un optométriste qui fait votre examen de la vue. D’ailleurs, voici les nuances entre ces trois professions au Québec…

L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste en ophtalmologie. Il a étudié en médecine puis il a suivi une formation spécialisée dans ce domaine. Il est donc membre du Collège des médecins du Québec. Il peut pratiquer des chirurgies et autres interventions médicales. Il pratique sa profession dans le milieu hospitalier ou en clinique privée. 

L’optométriste détient un doctorat en optométrie. Ce docteur et professionnel de la vue fait des examens de la vue afin d’évaluer la santé oculaire ainsi que le dépistage d’anomalies, et il peut soigner certaines d’entre elles et émet des ordonnances. Au besoin, il n’hésite pas à diriger un patient vers un ophtalmologiste de confiance tout en continuant à effectuer les suivis nécessaires.

L’opticien est détenteur d’une technique en orthèses visuelles. Ce professionnel de la vue, un peu comme votre pharmacien, est celui qui s’occupera de votre ordonnance. De la sélection des bons outils pour vous aider à y voir clair jusqu’à la conception de ceux-ci, il fera tout pour s’assurer que votre vision sera optimale.
 

EST-CE QUE ÇA FAIT MAL ?
L’examen de la vue n’est, en aucun cas, douloureux. Nous devons vous avouer qu’en tant que professionnels de la vue, nous préférons de loin nous soumettre à un examen dans la salle de l’optométriste plutôt qu'à une visite chez le dentiste (avec tout notre respect, hi hi !). Pourquoi ? Parce que les examens de la vue se déroulent sans aucun bruit étrange, sans vibration (outre celle de votre cellulaire) et surtout, sans que plusieurs personnes à la fois examinent nos yeux.
 

EST-CE QUE JE COURS UN RISQUE QUELCONQUE ?

Le plus gros risque que vous courez est tout autre, soit de ne pas faire un examen de la vue sur une base régulière. En plus de ne pas découvrir qu’avec votre vue non corrigée, vous êtes peut-être un danger sur la route, sans un examen de dépistage régulier, des problèmes de santé oculaires graves pourraient se développer sur le long terme. Bref, vous courrez alors le risque qu’il soit trop tard pour intervenir.
 

EST-CE QUE MA PARTICIPATION EST REQUISE ?

Pour certaines vérifications et certains tests, oui. Mais n’ayez crainte, votre participation sera majoritairement verbale ! Vous entendrez la question mythique «  la un ou la deux ? », qui est un incontournable au cours d’un examen de la vue. D’ailleurs, Grimard Optique garantit même qu’on vous posera cette question à répétition au cours de votre examen complet de la vue.

Vous devrez aussi participer au test du champ visuel pour lequel vous devrez mettre à contribution l’un de vos doigts. C’est un peu comme un jeu vidéo simplifié et vous devez simplement peser sur un bouton quand vous voyez un pictogramme apparaître. C’est vraiment facile. Il sert à vérifier la largeur de votre champ visuel, car certaines anomalies ou certains problèmes peuvent le réduire, et vice versa. Un champ visuel réduit est signe d’une anomalie quelconque.
 

MON ENFANT VEUT DES LUNETTES ET J’AI PEUR QU’IL MENTE DEVANT L’OPTOMÉTRISTE POUR EN AVOIR. QUE FAIRE ?

Nous sommes quelques-uns chez Grimard Optique à avoir été cet enfant-là et par expérience personnelle, nous pouvons vous garantir que même si l’enfant fait tout lors de l’examen pour avoir une ordonnance qui nécessiterait des lunettes, cela ne fonctionnera pas. Sur un plan plus professionnel, nos optométristes ont plus d’un tour dans leur sac pour bien discerner les « motifs cachés » de leurs jeunes patients.
 

ÇA DURE COMBIEN DE TEMPS?

Prévoyez une quarantaine de minutes lorsque vous entrez dans l’une de nos succursales. Nous vous accueillerons, remplirons votre dossier, analyserons vos lunettes actuelles, puis vous passerez en salle d’examen.
 

EST-CE QUE JE DOIS APPORTER QUELQUE CHOSE?

Si vous êtes un nouveau visiteur, n’oubliez pas d’apporter vos lunettes ophtalmiques, vos lunettes de soleil, vos lunettes pour ordinateur et vos boîtes de verres de contact si vous portez des lentilles cornéennes.
 

ÇA COÛTE COMBIEN?

Tout d’abord, nous vous rappelons qu’au Québec, la RAMQ couvre les frais d’un examen de la vue une fois par année civile pour les patients de 65 ans ou plus ou de moins de 18 ans, d’où l’importance d’avoir en votre possession votre carte d’assurance maladie.

Notre prix pour un examen de la vue est vraiment concurrentiel. C’est pourquoi nous préférons ne pas l’afficher sur notre site Internet, question de rendre la vie un peu plus difficile à certains de nos concurrents qui aiment bien nous imiter! Notre assistante Claire, que vous apercevez dans la fenêtre de clavardage au bas de l’écran, est prête à répondre à cette question ainsi qu’à toute autre que vous pourriez avoir. Puisque Claire se repose parfois (elle n’est pas un robot), vous pouvez aussi en tout temps contacter l’une de nos succursales pour obtenir des réponses à vos questions et prendre rendez-vous.

PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR VOTRE EXAMEN