Lumière Bleue

 Nous passons une grande partie de notre temps devant un écran d’ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Avant, on ne se questionnait pas à savoir si cela était nocif pour nos yeux. Maintenant on parle beaucoup de la lumière bleue et le sujet est fréquemment abordé dans les médias...

 Lumière bleue

Les faits

Des études ont prouvé qu’une exposition prolongée à ce type de lumière peut causer des dommages quelques fois irréversibles à nos yeux. Il faut savoir que l’écran d’ordinateur n’est pas la seule source de lumière bleue. Celle-ci provient de diverses sources d’éclairages artificiels qui se retrouvent dans les écrans numériques tels que les téléviseurs, les tablettes et les téléphones intelligents en plus de sources naturelles comme les rayons du soleil.

Retenons que ce n’est pas tout le spectre de la lumière bleue qui est nocif pour la santé. La lumière bleu turquoise, qui se trouve à la fin du spectre lumineux visible, est moins intense et est essentielle à la santé. Celle-ci aide notamment à réguler le cycle circadien, soit les cycles naturels d’éveil et de sommeil. La lumière bleu-violet est, quant à elle, concentrée au début du spectre visible et émet la plus haute énergie visible. C’est de cette lumière dont il est primordial de se protéger.

Les conséquences

Alors qu’à court terme on parle d’un inconfort visuel ou de fatigue visuelle, la lumière bleue, à plus long terme, peut précipiter et aggraver la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ainsi que le développement des cataractes. Outre la santé oculaire, la lumière bleue a aussi un impact important sur le sommeil et elle peut engendrer des problèmes comme l'insomnie.

Les solutions 

Lumière Bleue 

Limiter le temps d'exposition devant l'écran - Évitez d'utiliser votre tablette ainsi que les autres types d'écran numérique avant le dodo et, surtout, tentez de ne pas passer plus de deux heures consécutives à regarder un écran numérique.

Prendre de bonnes habitudes - Lorsque vous travaillez devant un écran d'ordinateur (ou tout autre type d'écran numérique) maintenez une distance sécuritaire (60 cm) et réduisez la luminosité de celui-ci afin d'éviter l'éblouissement. De plus, en clignant des yeux plus souvent et en effectuant la règle 20-20-20 (à tous les 20 minutes, regardez à 20 pieds devant vous pendant 20 secondes) vous réduirez les chances de souffrir de sècheresse oculaire et de fatigue visuelle. 

Traitement Crizal Prévencia - Il existe un traitement de verres qui bloque les rayons de la méchante lumière bleue. Les lentilles munies du traitement Crizal Prévencia préviennent le vieillissement prématuré de vos yeux en filtrant la lumière nocive de manière sélective :
-elles réduisent l’exposition à la lumière bleu-violet augmentant la survie des cellules rétiniennes de manière considérable.
-elles offrent une protection plus importante contre les rayons UV par rapport à l’œil nu. C’est la protection contre les rayons UV la plus complète dans un verre clair.

Verres Transitions - Tous les verres Transitions aident à protéger les yeux de la lumière bleue, peu importe les conditions.  À l’intérieur, les verres Transitions protègent les yeux de la lumière bleue provenant de sources artificielles comme les appareils numériques et les lumières DEL, alors qu’à l’extérieur, ils fournissent une protection additionnelle contre le soleil en protégeant les yeux de l’éblouissement, de la lumière bleue intense et des rayons UV.

Votre professionnel de la vue Grimard Optique sera en mesure de vous conseiller davantage en matière de protection contre la lumière bleue et de trouver la solution qui vous convient.