La nécessité de porter des lunettes protectrices lors des activités sportives

Des yeux, nous en avons seulement deux et ils sont irremplaçables. Lors des activités sportives, on pense à se protéger les tibias, les dents, la tête, etc.. Mais, nous laissons souvent les yeux de côté. C’est d’autant plus vrai si nos yeux n’ont pas besoin de correction visuelle. Pourtant, un manque de protection peut entraîner des conséquences irréversibles au niveau oculaire.

CORPS ÉTRANGERS

Vélo, course, sports nautiques, etc.

Une foule de particules peuvent atteindre l’œil et s’y loger comme les insectes et toutes les sortes de poussières imaginables. Si le corps étranger n’est pas vraiment incrusté, il se déloge facilement. Par contre, s’il est bien enfoncé, il faudra consulter un optométriste ou un ophtalmologiste afin qu’il soit retiré.

Le retrait d’un corps étranger laissera une blessure ouverte et pour diminuer les risques d’infections, l’usage d’un antibiotique topique est recommandé. Le pansement est rarement nécessaire, mais des gouttes lubrifiantes seront utilisées pour diminuer l’inconfort.

IMPACTS, COUPS ET CONTUSIONS

Hockey, soccer, baseball, badminton, tennis, boxe, etc.

Le coup de poing, le bâton de hockey ou la balle de baseball peuvent provoquer des ecchymoses et des épanchements sanguins autour de l’œil frappé, ces accumulations de sang seront plus évidentes au niveau de la paupière inférieure, c’est le fameux «œil au beurre noir».

L’orbite qui entoure l’œil est constituée de différents os dont certains sont très fragiles. Il peut donc survenir une fracture et, dans ces cas, le muscle extraoculaire pourra être coincé entre deux parties de l’os brisé et empêcher l’œil de bouger normalement.

Selon la force de l’impact et la fragilité de l’œil touché, ont peut même parler de décollement de la rétine et de perte de vision.

EXPOSITION AUX RAYONS UV

Ski, snowboard, skis de fond, sports nautiques, course, etc.

Une exposition prolongée sans protection aux rayons UV entraîne son lot de problèmes au niveau oculaire. On peut penser à une kératite (une inflammation de l’oeil, localisée au niveau de la cornée) ou à la rétinite solaire qui est une brûlure de la zone centrale de la rétine.

Le port de lunettes adéquates lors de la pratique de sports est donc tout à fait recommandé pour la protection de nos yeux et pour maintenir une bonne vision

Pour toutes autres questions concernant les lunettes de sport, n’hésitez pas à contacter GO Sports !

Publications récentes
0