Tendances

tendances-Grimard-Optique

Plusieurs tendances sont en vogue du côté des montures ophtalmiques en 2017. Alors que les lunettes en acétate de cellulose continuent d’avoir la cote, les montures en métal refont surface ainsi que plusieurs autres tendances...
 
Les couleurs

Bien que le noir et le tortoise restent des classiques indémodables en lunetterie, les montures sont dorénavant plus colorées.

La teinte Greenery (un jaune-vert rappelant le printemps), qui est la couleur de l’année 2017 selon Pantone, est même commercialisée dans le domaine de l’optique. Que ce soit du côté des collections Prodesign ou J.F. Rey, la couleur Greenery se porte élégamment et ajoute de la gaieté au visage.

La transparence est un incontournable tant du côté des montures pour femmes que pour hommes. Ne soyez pas surpris! Alors que nous avions l’habitude de porter des montures aux couleurs opaques, les montures transparentes en acétate donneront de la douceur à votre visage. D'ailleurs, les amoureux de cette tendance trouveront leur compte du côté de la collection Lafont!

tendances-Grimard-Optique

Nathalie Couillard, opticienne et associée de la succurale Grimard Optique Saint-Basile-le-Grand.

Les motifs

Outre les couleurs, les motifs sont de plus en plus apparents sur les montures. Qu’ils soient abstraits ou rappelant la fourrure de certains félins, ces imprimés attirent le regard. De plus, ils donnent davantage aux lunettes une vocation d’accessoire de mode que d'orthèses visuelles. Suivant les courants du moment, vous trouverez des motifs floraux, ethniques, géométriques et même rayés. On craque particulièrement pour les modèles de Frod's Lunetterie.

tendances-Grimard-Optique

Meeker Guerrier, ambassadeur pour Grimard Optique.

Les duos de matière

Les créateurs lunetiers aiment jouer avec les différentes matières afin d’innover. Les mélanges d’acétate et de métal sont de plus en plus présents. Ces alliances augmentent le confort, la légèreté ainsi que l’originalité des lunettes. Désormais, on trouve même des montures avec du velours et du denim! Il est donc possible de choisir des lunettes de couleur plus discrète, mais qui ont du mordant grâce à leurs différentes textures et matières.

tendances-Grimard-Optique

Marie-Soleil Trépanier, opticienne à la succursale Grimard Optique de Saint-Sauveur.

Le rétro indémodable

Depuis plusieurs saisons maintenant, les lunettes aux formes rétro ont une grande place dans le marché et elles ne sont pas prêtes de disparaitre. On ne voit plus le jour où le vintage ne sera plus à la mode.

Le modèle aviateur se porte maintenant en lunettes ophtalmiques. Vous n’avez plus besoin d’attendre le soleil pour mettre sur votre nez cette forme qui a vu le jour dans les années 30. Vous trouverez cette tendance en métal, tant pour les hommes que pour les femmes, du côté de Ic! Berlin ou le modèle d'acétate avec la collection Pierre Eyewear.

La forme papillon ou cat eye est le symbole par excellence du rétro. Bien que la belle Joan Harris de Mad Men l'a remis de l’avant, on ne peut pas oublier Marilyn Monroe qui la portait si bien dans le film How to Marry a Millionaire. Pour un regard féminin et coquet, cette forme est une alliée incontournable.

Alors que, pendant plus d’une décennie, les formes rectangulaires dominaient en matière de monture, elles doivent désormais laisser la place aux courbes et aux formes arrondies. Les petites montures rondes à la John Lennon en passant par le modèle plus imposant Gregory Peck de la collection Oliver Peoples qui a été inspiré par nul autre que l’acteur du même nom dans l’adaptation cinématographique du livre To Kill a Mockingbird sont des indispensables.

tendances-Grimard-Optique

Karine Hotte-Dignard, assistante à la succursale Grimard Optique de Saint-Sauveur.